Part 14 : NFT, Multiverse

Blog

Dans ce module, nous plongeons dans le monde étrange des NFT, ainsi que dans le métaverse et les jeux en ligne.

Que sont les NFT ? 

NFT signifie « Non Fungible Token » ou « jeton non fongible ». Il s'agit de jetons numériques uniques qui représentent la propriété d'objets numériques et réels tels que des œuvres d'art et des images.

Le terme « fongible » fait simplement référence à un élément qui peut être remplacé par un autre élément identique. L'argent physique et les crypto-monnaies sont fongibles. Un EURO peut être échangé contre un autre EURO, et un BTC peut être échangé contre un autre BTC.

Les NFT sont différents. Chaque NFT possède une signature numérique unique, ce qui rend impossible leur interchangeabilité. Les NFT sont donc non fongibles. Pensez aux œuvres d'art individuelles créées par le même artiste qui ne peuvent pas être échangées ou interchangées, car chacune est unique.

Les NFT sont hébergés sur une blockchain. « Minting an NFT » fait simplement référence au processus de publication d'un NFT sur une blockchain. Les NFT sont liés à des actifs ; ils ne sont pas les actifs eux-mêmes. Au lieu de cela, ils se composent d'un jeton et de données associées (considérez-les comme une ligne de code) et c'est ce qui est stocké sur la blockchain. Étant donné que l'enregistrement de la blockchain ne peut pas être modifié, les NFT servent de source indiscutable et publiquement traçable de preuve de propriété et d'authenticité de l'actif sous-jacent. Cela est utile pour les objets de collection, les produits de créateurs, les œuvres d'art et les objets de jeu.

Les marchés NFT sont des plateformes sur lesquelles les NFT peuvent être stockés, affichés, échangés et, dans certains cas, frappés. Ces marchés ont généralement la même interface et la même facilité d'utilisation qu'une boutique en ligne. Le processus d'inscription peut différer légèrement d'un site à l'autre, mais implique généralement la création d'un compte sur le marché, la connexion d'un portefeuille numérique pris en charge, ou les deux.

Certaines places de marché vous permettent d'acheter des NFT directement à un prix fixe, d'autres utilisent une vente aux enchères et certaines proposent les deux. Lorsqu'un NFT est échangé, la place de marché gère le transfert et enregistre la transaction (y compris le changement de propriétaire) sur la blockchain sur laquelle il est construit (par exemple, OpenSea a été construit sur la blockchain Ethereum). En échange, toutes les places de marché facturent un pourcentage de frais sur les ventes (par exemple, OpenSea facture 2,5 %). Ces frais sont déduits du montant total des fonds que le vendeur reçoit.

De plus, grâce à la programmation des NFT, les artistes peuvent percevoir une commission sur la revente de leurs œuvres. Par exemple, lors de la publication d’un NFT, un artiste peut décider de percevoir une commission de 5 % sur son œuvre. Cela signifie qu’à chaque fois que son œuvre est revendue, l’artiste recevra 5 % du prix de vente.

Certaines des principales places de marché NFT incluent OpenSea (Ethereum) et Magic Eden (Solana).

Qu'est-ce que le metaverse (métavers) ?

Le métavers est un univers virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres en tant qu'avatars numériques. Il se compose de différents espaces partagés en ligne qui peuvent être utilisés pour la communication, les jeux et même le travail. L'objectif de cet univers est de brouiller les frontières entre le physique et le virtuel grâce à des mondes virtuels en 3D.

Bien que le métavers reste largement conceptuel, une idée fausse répandue est qu'il s'agit simplement d'une autre forme de réalité virtuelle. Beaucoup pensent que le métavers a le potentiel de créer des systèmes d'existence parallèles qui révolutionneront notre façon de vivre et notre façon de communiquer avec les gens du monde entier. Par exemple, certains partisans imaginent que les utilisateurs travailleront, communiqueront, assisteront à des concerts et même « voyageront » à travers le monde grâce au métavers.

Crypto-jeux 

Les jeux cryptographiques sont des jeux vidéo qui fonctionnent à l'aide de la technologie blockchain. Beaucoup proposent un modèle de jeu pour gagner (P2E), dans lequel les technologies blockchain comme les NFT sont utilisées pour permettre aux joueurs de recevoir des récompenses ayant une valeur réelle.

En règle générale, les joueurs doivent acheter un actif numérique (par exemple un terrain, un personnage) sous forme de NFT pour jouer au jeu. La valeur de toute économie de jeu se présente sous la forme de jetons natifs de ce jeu, bien que cela puisse changer à l'avenir pour des pièces de niveau 1 (c'est-à-dire ETH). Ces jetons natifs sont utilisés pour les achats dans le jeu et pour faciliter les échanges entre les joueurs. Le réseau blockchain est utilisé pour sécuriser et vérifier les transactions dans le jeu, l'historique du jeu et la propriété des actifs numériques.

Les actifs numériques, ainsi que les récompenses obtenues en jouant au jeu (par exemple, les jetons natifs) sont stockés dans le portefeuille cryptographique d'un joueur, auquel lui seul a accès. Les utilisateurs sont pleinement propriétaires de tous les actifs de jeu gagnés, collectés ou achetés. Cela signifie que si le jeu est fermé, les utilisateurs conserveront leurs actifs virtuels, dont l'utilité s'étend souvent au-delà des jeux, par exemple les NFT peuvent être échangés sur les marchés.

Un exemple de jeu P2E est Aurory, un jeu d'aventure de style anime basé sur Solana. Dans Aurory, un personnage humanoïde (Aurorian) est contrôlé par le joueur alors qu'il explore et accomplit des quêtes en collectant des Nefties (NFT) que vous utilisez au combat. Les récompenses se présentent sous la forme de jetons $AURY et de NFT.

Important à noter :

Beaucoup considèrent les jeux « play-to-earn » comme une passerelle vers l’intégration de millions de nouveaux utilisateurs de crypto et de NFT. On ne sait pas encore si les jeux crypto peuvent tenir cette promesse, car des questions subsistent concernant la viabilité à long terme et la gestion globale de nombreux projets P2E. Par conséquent, la fonctionnalité « play-to-earn » ne devrait être qu’une fonctionnalité et non l’attraction principale de tout jeu crypto.

En explorant les domaines fascinants des NFT, du métavers et des jeux, ce module dévoile les subtilités de la propriété numérique, des univers virtuels et de l'impact de la blockchain sur le divertissement interactif.