Part 2 : Introduction à la cryptographie

Blog

Dans ce module, nous plongeons dans le monde de la cryptographie, une innovation révolutionnaire qui a radicalement remodelé l'avenir de la finance et le concept d'argent lui-même. 

Histoire de la crypto-monnaie

L'émergence du Bitcoin

Un an après la crise financière de 2008, le pseudonyme Satoshi Nakamoto a créé Bitcoin.

Bitcoin est une version peer-to-peer de la monnaie numérique. Il permet d'envoyer des paiements en ligne directement entre deux parties sans avoir recours à un intermédiaire. 

Il a été conçu comme une protection contre le contrôle monétaire autoritaire. Sur le registre de Bitcoin, Nakamoto a placé un titre d'actualité britannique faisant référence à la crise financière en cours : 

« The Times 03/01/2009 Le chancelier est sur le point de lancer un deuxième plan de sauvetage pour les banques. »

Il suggère que le Bitcoin pourrait être une solution au système bancaire traditionnel défaillant. Le Bitcoin a été créé alors que le monde était plongé dans une profonde récession. L'ensemble du système financier était au bord de l'effondrement. Son objectif est de protéger le capital des citoyens contre les gouvernements et les banques centrales irresponsables.

Plus tard, Satoshi a donné un peu plus de détails sur le raisonnement qui a motivé son projet. Il a révélé qu'il était conscient de l'instabilité des systèmes monétaires traditionnels :

« Le problème fondamental de la monnaie conventionnelle est toute la confiance nécessaire à son fonctionnement. Il faut faire confiance à la banque centrale […] mais l’histoire des monnaies fiduciaires est pleine de violations de cette confiance. »

Le Bitcoin était une preuve de concept innovante et elle a fonctionné. Elle a démontré que la richesse peut exister en dehors du contrôle gouvernemental. 

« Avec sa diffusion généralisée [...] la cryptographie force le monde financier à abandonner les anciens systèmes au profit de nouveaux [...] tout comme Internet l'a fait à d'innombrables industries depuis le début de ce millénaire. » - Nik Bhatia

Nous discuterons de Bitcoin plus en détail plus tard. 

Qu'est-ce que la cryptographie ?

La cryptographie est la pratique mathématique ou informatique consistant à masquer ou à crypter des données.

En termes simples, il permet d'envoyer des messages sécurisés entre deux ou plusieurs participants. L'expéditeur crypte ou cache un message et envoie ce message crypté au destinataire. Le destinataire le décrypte ensuite pour générer le message d'origine.

Elle permet aux blockchains d'effectuer des transactions sur un registre numérique, en toute sécurité. Il n'y a pas non plus besoin d'intermédiaire. (Considérez une blockchain comme une liste en ligne qui enregistre toutes les transactions qui ont lieu. Nous aborderons les blockchains plus en détail dans le module 3). La cryptographie est également utilisée pour confirmer l'authenticité des données. 

Pourquoi la cryptographie est-elle importante ?

Les avancées technologiques récentes ont facilité l’accès aux données. Pourtant, si cette approche présente de nombreux avantages, elle présente également des inconvénients majeurs. Les informations stockées en ligne sont exposées à une multitude de menaces, notamment les malversations, les acteurs malveillants et les piratages. 

La cryptographie offre un moyen de protéger les données contre de nombreux risques grâce au cryptage. 

Les cryptomonnaies sont basées sur le concept de cryptographie. Satoshi Nakamoto a publié l'idée sur un forum de discussion sur la cryptographie en 2009 :

« Ce qu’il faut, c’est un système de paiement électronique basé sur la preuve cryptographique plutôt que sur la confiance, permettant à deux parties consentantes d’effectuer des transactions directement entre elles sans avoir recours à un tiers de confiance. »

La cryptographie permet aux blockchains d'effectuer des transactions numériques de manière sûre et anonyme, sans avoir recours à un intermédiaire. Elle permet également des transactions de cryptomonnaies « sans confiance ». Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas besoin de connaître quoi que ce soit sur une personne pour effectuer une transaction avec elle en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

Il faut noter que le terme « cryptomonnaie » est erroné. De nombreuses cryptomonnaies ne sont pas des devises. « Actifs cryptographiques » est un terme plus approprié. 

Une crypto-monnaie fait référence à un actif issu d'une blockchain elle-même, comme l'ETH d'Ethereum. 

Les différents actifs cryptographiques ont des cas d'utilisation différents en fonction de leur raison de développement. Certaines crypto-monnaies sont utilisées pour l'échange, d'autres ont une utilité intrinsèque et d'autres encore sont utilisées pour la gouvernance. 

Qu'est-ce qu'un jeton cryptographique ? 

Un jeton cryptographique fait référence à un actif provenant d'un protocole, tel que LDO de Lido. 

En cryptographie, le mot « token » est utilisé pour décrire les actifs numériques qui fonctionnent sur la blockchain d'une autre cryptographie. (C'est le cas de la plupart des jetons financiers décentralisés).

Un jeton appartient aux applications construites sur des blockchains, comme les blockchains Bitcoin ou Ethereum. Une cryptomonnaie appartient à la blockchain elle-même, par exemple BTC et ETH. 

Grâce à cette exploration des origines de la cryptomonnaie, du rôle essentiel de la cryptographie et de la distinction entre cryptomonnaies et jetons, nous acquérons une compréhension plus approfondie des actifs numériques qui façonnent l'avenir de la finance.

Ensuite, nous examinerons les blockchains : ce qu’elles sont et pourquoi elles sont importantes.