Part 6 : BITCOIN
Blog
Dans ce module, nous plongeons dans les origines et les principes fondamentaux de Bitcoin, la première crypto-monnaie, soulignant sa nature décentralisée et la vision de son créateur, Satoshi Nakamoto.
Bitcoin
En janvier 2009, la première crypto-monnaie, Bitcoin (BTC), a été introduite.
Dans le bloc de genèse de Bitcoin (premier) se trouve un message de son créateur, Satoshi Nakamoto :
« The Times 03/01/2009 Le chancelier est sur le point de lancer un deuxième plan de sauvetage pour les banques. »
Certaines des raisons derrière la création du Bitcoin incluent l’abus de pouvoir des banques et des gouvernements et des politiques irresponsables.
Une réserve de valeur qui ne peut pas être manipulée
Le réseau Bitcoin est décentralisé et fonctionne sur des milliers d’ordinateurs dans le monde.
Chaque transaction Bitcoin possède son propre enregistrement sur la blockchain Bitcoin . (Considérez-le comme une liste ou un registre numérique). Ce registre est stocké sur un réseau de milliers d'ordinateurs. Il ne peut pas être altéré, ce qui crée une authenticité et une légitimité.
Le réseau est sans autorisation (tout le monde peut l'utiliser). Il est également résistant à la censure (aucun tiers ne peut modifier les transactions qui y sont effectuées). Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions à tout moment et depuis n'importe où dans le monde.
Quelques semaines après le lancement de Bitcoin, Nakamoto a fourni plus de détails sur ses motivations, soulignant l'instabilité des systèmes financiers traditionnels :
« Le problème fondamental de la monnaie conventionnelle est toute la confiance nécessaire à son fonctionnement. Il faut faire confiance à la banque centrale [...] mais l'histoire des monnaies fiduciaires est pleine de violations de cette confiance. »
Comme l'a déclaré Satoshi Nakamoto dans son livre blanc, Bitcoin est « une version purement peer-to-peer de la monnaie électronique [qui] permettrait d'envoyer des paiements en ligne directement d'une partie à une autre sans passer par une institution financière ». En d'autres termes, Bitcoin élimine le besoin de s'appuyer sur un tiers « de confiance ».
Bien que Bitcoin ne soit pas suffisamment efficace pour être utilisé comme monnaie électronique de pair à pair, il est devenu un outil de réserve de valeur.
Calendrier de sortie des tokens
Le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a décidé qu'il n'existerait que 21 millions de bitcoins. Lorsque le dernier BTC sera émis, 21 millions de pièces circuleront sur le marché. Ce nombre n'augmentera jamais. Avec les monnaies fiduciaires, les gouvernements et les banques centrales peuvent imprimer plus d'argent à leur guise. Cette rareté vérifiable est essentielle à la proposition de valeur du Bitcoin.
Un nouveau bloc Bitcoin est ajouté à sa blockchain toutes les 10 minutes. Les « mineurs » sont récompensés en BTC pour chaque bloc validé. (Nous discutons de l'exploitation minière plus en détail dans le module 4 : Mécanismes de consensus ).
Lorsque l'offre de Bitcoin atteindra sa limite de 21 millions, aucun BTC supplémentaire ne sera jamais créé. À ce moment-là, les frais de minage de Bitcoin disparaîtront. Les mineurs gagneront probablement des revenus uniquement à partir des frais de transaction au lieu d'une combinaison de récompenses de bloc et de frais de transaction.
Difficulté de minage
La « difficulté de minage » fait référence à l'effort requis pour miner un bloc Bitcoin. Le réseau Bitcoin a certaines règles qui font que cette difficulté augmente ou diminue en fonction de la quantité de puissance de minage sur le réseau. Cela garantit que les blocs Bitcoin sont créés conformément au plan d'inflation. Comme mentionné ci-dessus, Bitcoin fixe le temps de bloc à environ 10 minutes.
Comme l’a dit Satoshi Nakamoto : « À mesure que les ordinateurs deviennent plus rapides et que la puissance de calcul totale appliquée à la création de bitcoins augmente, la difficulté augmente proportionnellement pour maintenir constante la production totale de nouveaux bitcoins. Ainsi, on sait à l’avance combien de nouveaux bitcoins seront créés chaque année à l’avenir. »
Réduire de moitié
Lors du lancement du Bitcoin, la récompense de bloc (pour chaque bloc validé) était de 50 BTC par bloc. Selon les règles du Bitcoin, cette récompense est réduite de 50 % tous les 4 ans. Ce processus est connu sous le nom de halving. Il garantit que de nouvelles pièces sont émises régulièrement jusqu'à ce que l'offre maximale soit finalement atteinte.
Comme il n'y aura jamais que 21 millions de Bitcoins, il n'y aura jamais que 32 événements de réduction de moitié. Une fois le 32e événement de réduction de moitié terminé, l'offre maximale de Bitcoin de 21 millions de pièces aura été atteinte. Cela se produira probablement vers 2140.
Lors du prochain halving, en 2024, le nombre de bitcoins émis par bloc tombera à environ 3,125.
Réduction de moitié et prix
Après chaque réduction de moitié, la valeur des pièces extraites augmentera probablement. (Si moins de BTC sont libérés et que la demande reste la même, le prix augmentera). Comprendre le concept de réduction de moitié est utile pour les traders de crypto-monnaies. Il existe généralement une corrélation positive entre les événements de réduction de moitié et le prix, en particulier avec le BTC. Les réductions de moitié du BTC ont historiquement donné lieu à des hausses (une tendance positive des prix des crypto-monnaies, comme indiqué ci-dessous).
Il est probable que nous ne soyons pas confrontés à une pression inflationniste significative susceptible de faire baisser la valeur du Bitcoin, car il est fixe. L'inflation diminue tous les 4 ans grâce à la réduction de moitié, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de surprises.
Le réseau Lightning
Bitcoin a été conçu comme un système de paiement numérique décentralisé auquel les utilisateurs pouvaient accéder de n'importe où et rester anonymes. Cependant, il n'a pas été conçu pour être évolutif. À mesure que de plus en plus de personnes utilisaient le réseau, il est devenu plus lent, plus cher et inadapté aux petits achats quotidiens.
Pour améliorer l'évolutivité, les développeurs ont créé le Lightning Network. Il s'agit d'une deuxième couche pour Bitcoin qui complète le réseau blockchain principal. Nous abordons les couches 2 plus en détail dans le module 5 : couches de blockchain.
Le réseau Lightning traite les transactions « hors chaîne » (en dehors de la chaîne principale Bitcoin). Il améliore la capacité de Bitcoin à traiter davantage de transactions plus rapidement.
Sur le réseau Lightning, les paiements sont instantanés. Ils sont traités « hors blockchain ». Cela signifie qu’ils sont nettement moins chers que ceux effectués directement sur le réseau Bitcoin.
Alors que le réseau Bitcoin peut traiter environ 7 transactions par seconde, le réseau Lightning peut gérer jusqu'à 1 000 000 de transactions par seconde. Les transactions sur le réseau Lightning se déroulent presque en temps réel. Elles ne coûtent pas grand-chose, voire rien, ce qui les rend adaptées aux microtransactions.
Le Lightning Network n'est pas exclusif au Bitcoin. D'autres crypto-monnaies, comme le Litecoin, en ont également utilisé des versions spécialisées. Ethereum et Solana ont ce que l'on appelle des « couches 2 ». Les couches 2 fonctionnent sur le même principe que le Lightning Network, plus d'informations à ce sujet dans le module 5.
Grâce à cette exploration, nous découvrons le mécanisme de base du Bitcoin, son rôle de réserve de valeur numérique et les fondements techniques qui préservent son intégrité et sa rareté.