Part 8 : Stablecoins

Blog

Voyageons à travers le monde des pièces stables, où nous explorerons leur objectif, leurs types et le paysage en évolution façonné par l'innovation et la réglementation.

Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

Un stablecoin est une crypto-monnaie dont la valeur est indexée sur (reflète) une monnaie fiduciaire « stable » comme le dollar américain, la livre sterling, l’euro, des matières premières telles que l’or ou d’autres actifs. 

Les stablecoins sont généralement indexés sur la valeur des stablecoins émis. Cela signifie que vous devriez toujours pouvoir échanger votre stablecoin contre son actif indexé, par exemple 1 USDC pour 1 $.

Quel est le but des stablecoins ?

Les crypto-monnaies offrent de nombreux avantages. Cependant, leurs prix sont souvent imprévisibles et volatils. Cela les rend peu adaptées aux paiements. Vous pouvez constater des baisses de 5 à 10 % des crypto-monnaies en quelques minutes. L'utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement peut entraîner une perte considérable de la valeur d'un paiement au moment du règlement. 

Il faut aussi tenir compte du fait que la volatilité s'accompagne de fluctuations de prix importantes. Souhaitez-vous acheter un café avec votre BTC s'il est en baisse de 50 % ? Ou préférez-vous le conserver et attendre la prochaine hausse ? 

De plus, la plupart des gens se sentent plus confiants lorsqu’ils détiennent des dollars. Très peu de gens veulent investir la totalité de leur patrimoine dans la crypto-monnaie, même s’ils souhaitent investir. Pour les traders, cela leur permet de réaliser un bénéfice et de conserver leurs dollars jusqu’à la prochaine transaction. 

Les stablecoins sont conçus pour maintenir la stabilité des prix. Ils offrent une solution plus fiable et plus utilisable pour effectuer des paiements. Les stablecoins connaissent des fluctuations de prix négligeables. Ils suivent de près la valeur de l'actif de réserve ou de la monnaie fiduciaire à laquelle ils sont rattachés. Ils permettent aux utilisateurs de transférer de la valeur rapidement et à moindre coût tout en maintenant la stabilité des prix.

Il est toutefois important de noter qu'il existe différents types de stablecoins. Certains sont beaucoup plus risqués que d'autres. Par exemple, nous avons assisté au crash de LUNA/UST en 2022 causé par un stablecoin algorithmique mal conçu. Nous en discuterons plus en détail plus tard dans le module.

Soutenu par du Fiat

Les stablecoins adossés à des monnaies fiduciaires peuvent être considérés comme le type de stablecoin le plus sûr. Cela est dû à leur nature réglementée et au fait qu'ils nécessitent un adossement 1:1 à des actifs fiduciaires ou similaires (dette gouvernementale/d'entreprise, etc.). Ils peuvent également être qualifiés de stablecoins centralisés ou entièrement garantis. 

Ils sont garantis par une « réserve », où sont stockés les actifs qui soutiennent le stablecoin. Par exemple, avec un stablecoin entièrement garanti, 1 million de dollars (ou souvent des équivalents de trésorerie comme des dépôts de prêt et des obligations d'entreprise) pourraient soutenir 1 million d'unités de stablecoin. L'USD Coin (USDC), un stablecoin basé sur Ethereum et soutenu par l'USD, en est un exemple.

PayPal a également lancé son propre stablecoin, PayPal USD, adossé au dollar américain et aux bons du Trésor américain à court terme.

Adossé à la crypto-monnaie

Comme son nom l'indique, la cryptomonnaie est utilisée comme garantie plutôt que comme monnaie fiduciaire. Et comme la cryptomonnaie est numérique, les contrats intelligents émettent des jetons de stablecoin. Avec les stablecoins décentralisés adossés à des cryptomonnaies, vous faites confiance aux participants du réseau plutôt qu'à un seul émetteur. Cependant, il existe également des stablecoins centralisés adossés à des cryptomonnaies. 


Dai (DAI) : est un stablecoin décentralisé qui fonctionne sur Ethereum. Il vise à maintenir une valeur de 1 USD. Contrairement aux stablecoins centralisés, le DAI n'est pas adossé à des dollars américains dans une banque. Il est plutôt adossé à une garantie sur la plateforme Maker. Il est garanti par un mélange d'autres crypto-monnaies déposées dans des coffres-forts de contrats intelligents chaque fois qu'un nouveau DAI est créé.

Notez que si le stablecoin est soutenu par son propre jeton de gouvernance, cela constitue généralement un signal d’alarme majeur.

Adossés à des matières premières métalliques 

Les métaux précieux (par exemple l'or ou l'argent) peuvent également être utilisés pour soutenir les stablecoins.Dans ce cas, la valeur de la cryptomonnaie est basée sur le prix actuel du marché de l'actif physique (le plus souvent de l'or).La matière première est stockée dans des réserves gérées par des dépositaires tels que des banques. 

Tether Gold (XAUT) est un exemple de stablecoin adossé à l'or. Un XAUT est adossé à une once troy d'or sur une barre London Good Delivery conservée dans un coffre-fort suisse contrôlé par l'entreprise.

Stablecoins algorithmiques 

Les stablecoins algorithmiques ne sont pas adossés à des cryptomonnaies, des monnaies fiduciaires ou des matières premières. Au lieu de cela, ils sont indexés (adossés) à des algorithmes (instructions codées) et à des contrats intelligents. En termes simples, ce type destablecoinréduira (brûlera) ou augmentera (créera) l'offre de jetons pour garantir que la valeur de la pièce reste conforme à son prix cible.

Terra USD (UST) était le plus grand stablecoin algorithmique jusqu'à ce qu'il perde son ancrage lors du crash monumental de la blockchain Terra en mai 2022. LUNA était l'actif natif de Terra et a été utilisé pour soutenir l'UST. 

Pour émettre 1 UST (censé valoir 1 USD), il faut brûler 1 $ de LUNA. Lorsque la demande a augmenté, cela a eu un effet positif sur le prix de LUNA. Il est passé de moins d'un dollar à plus de 100 $ en 2021. Pourquoi ? Parce que la demande d'UST était élevée. Cela a conduit à la destruction d'une grande quantité de LUNA. (Faible offre + intérêts plus élevés = prix plus élevé). Mais comment l'UST a-t-elle obtenu une telle demande ?

Anchor (une plateforme de prêt et d’emprunt) a annoncé un rendement de « 20 % APY sur votre stablecoin ». Cela a entraîné une forte demande. Cependant, ce rendement n’était pas durable. À un certain niveau d’UST, ils ont dû le réduire. Ce faisant, une grande quantité d’UST a quitté Anchor et a été vendue. À son tour, l’UST a commencé à perdre son ancrage et est tombé en dessous de 1 $. À un moment donné, le stablecoin a chuté jusqu’à 0,19 $.

Mais comment un stablecoin devient-il instable ? Avec les stablecoins algorithmiques, un contrat intelligent maintient le « peg ». Cependant, cette méthode échoue généralement lorsque les volumes sont très élevés. Si de nombreux retraits sont tentés simultanément, cela choque le système.

Considérez cela comme une « ruée bancaire ». C'est lorsque tout le monde se précipite à la banque pour retirer son argent parce qu'ils pensent que la banque est sur le point de fermer. La banque n'a pas réellement tout l'argent en main, donc tout le monde ne pourra pas retirer la totalité de son montant. Au fur et à mesure que la ruée bancaire se produit, la relation 1:1 est perdue. Comme tout le monde sait que leur stablecoin devrait valoir 1 $, mais qu'ils obtiennent maintenant, disons, 47 cents pour un dollar, ils cherchent à essayer de sortir.

Cette action continue de s'envoler. À son tour, le prochain vendeur sera obligé de prendre, disons, 46 cents sur le dollar et ainsi de suite. Cela accentue encore davantage l'écart par rapport au taux de 1:1. Vous vous souvenez que pour émettre 1 UST, vous brûliez 1 $ de LUNA ? Eh bien, la même chose s'applique dans l'autre sens. 

Lorsque vous souhaitez « racheter » des LUNA, vous brûlez 1 UST et émettez 1 $ de LUNA. Cela gonfle l'offre relativement rapidement dans un événement de type bank-run, comme nous l'avons mentionné ci-dessus. Cela conduit à une baisse massive du prix. 

Les stablecoins algorithmiques sont encore une expérience. 

Stablecoins fractionnaires 

Un stablecoin fractionnaire est une cryptomonnaie partiellement stabilisée par un algorithme et partiellement adossée à une garantie. Les stablecoins fractionnaires utilisent souvent des taux de garantie dynamiques pour ajuster la garantie aux périodes de risque élevé et faible afin de garantir la stabilité. Cela signifie que, par rapport aux autres stablecoins, les stablecoins fractionnaires peuvent être adossés à moins de dollars/cryptomonnaies que leur valeur totale estimée. Moins de capital est nécessaire pour rester inactif en tant que garantie.

Frax est le tout premier stablecoin à algorithmes fractionnaires. Il est partiellement adossé à des garanties (constituées du stablecoin USDC et de FXS, le jeton de gouvernance du protocole Frax) et partiellement adossé à des algorithmes. Le ratio garanties/algorithmes fluctue en fonction du prix de marché de Frax. 

En période d'expansion, le ratio est abaissé, ce qui signifie que moins de garanties et plus de FXS doivent être déposés pour créer des FRAX. Cela réduit le montant des garanties adossant tous les FRAX. En période de rétractation, le ratio est augmenté. 

Règlementation

Le paysage des stablecoins évolue au gré des évolutions et des innovations réglementaires. Par exemple, le gouvernement britannique a annoncé son intention d'introduire une législation visant à réglementer les stablecoins d'ici début 2024. Cette réglementation vise à couvrir l'émission, la garde et l'utilisation des stablecoins adossés à des monnaies fiduciaires, en les plaçant sous la surveillance de la Financial Conduct Authority (FCA).

Aux États-Unis, les discussions sur une meilleure réglementation des stablecoins ont été mises en avant par la secrétaire au Trésor Janet Yellen, soulignant la nécessité d'un cadre réglementaire fédéral pour faire face aux risques et aux opportunités présentés par les stablecoins. En outre, un projet de loi sur les stablecoins a fait des progrès significatifs aux États-Unis, malgré les défis et l'opposition, indiquant une évolution vers une surveillance plus structurée des stablecoins .

Alors que nous concluons notre exploration des pièces stables, nous avons vu comment elles servent de pont entre la finance traditionnelle et le monde de la monnaie numérique, offrant une forme de stabilité dans un marché volatil.